Vraies ou fausses pierres

Différencier les vraies pierres et les fausses pierres

Mis à jour le 05/11/2019.
Nouvelles pierres ajoutées : La Malachite, La Pierre de Lune, La Galaxite (Pierre de nuit), le Quartz Aqua.

Important: Voir aussi l’article [Comment savoir si une pierre est vraie ?] qui explique en détail deux petits test à effectuer pour déterminer l’identité de votre minéral !

Une explication s’impose !

L’histoire

La lithothérapie connaît une renaissance explosive depuis quelques temps. Utilisée depuis des milliers d’années, la lithothérapie est une médecine holistique utilisant l’énergie des minéraux pour compléter les énergies des êtres vivants, quels qu’ils soient.
Depuis la nuit des temps, les hommes taillaient les pierres pour se défendre, travailler… Mais des bijoux en pierres comme des amulettes ont aussi été retrouvées. L’ère Égyptien utilisaient les minéraux comme le Lapis-Lazuli, très prisé. Ils plaçaient les minéraux qu’ils trouvaient sur le corps humain. En Grèce, chez les Ottomans, les Hébreux… Des statues sont fabriquées, ornées de gemmes. Egalement, Les alchimistes cherchent la Pierre Philosophale, qui remonte à 30 avant J-C, et même encore avant.
Elle renaît vers la seconde moitié du vingtième siècle, les femmes utilisant l’ambre pour aider les enfants à supporter les douleurs dentaires, le Quartz se retrouvent dans nos montres, nos appareils électroniques…

Les pierres naturelles fascinent depuis la nuit des temps. Cristal, Topaze, Tourmaline, Obsidienne, Grenat, Oeil de Tigre, Azurite… et même certains fossiles sont utilisés maintenant pour recentrer et aider le corps humain. Souvent portées en bijoux ou en pierres roulées, ses pierres semis précieuses ont trouvées une place de choix dans nos maisons, mais il existe des personnes qui utilisent l’inexpérience des autres pour faire du profit. Les fausses pierres se vendent mieux que les vraies, car moins onéreuses.
Cela peut être des pierres synthétiques comme des pierres naturelles mais teintées, vendue comme une pierre différente. Par exemple, la Howlite teintée est souvent vendue pour de la Turquoise.

De nos jours, le terme « Pierre précieuse » ne regroupe que quatre minéraux : Le Saphir, le Diamant, le Rubis et l’Émeraude. Toutes les autres étaient appelées « Pierre semi-précieuse » jusqu’en 2002 où le terme est devenu « Pierre Fine » ou encore « Pierre gemme »

Il est tout à fait possible de trouver des pierres de qualités à des prix intéressant, mais des test sont recommandés pour vous assurer que vous n’avez pas une fausse pierre dans les mains. Ces test sont réalisés de différentes manières. Le toucher, l’aspect, la couleur, le clivage, la dureté, la densité… sont des paramètres nécessaire à vérifier pour vous assurer que votre minéral n’est pas un faux. Des connaissances en minéralogie et gemmologie ne sont pas obligatoire, mais cela peut aider à discerner les pierres synthétiques des minéraux naturels. 

Pour Arcturi-Stone: J’ai fais le tour de nombreux grossistes en pierres fines. Certains m’ont vendue des pierres teintées, d’autres des pierres synthétiques, d’autres de vraies pierres mais reconstituées. J’ai fais un gros tri pour m’assurer qu’elles soient toutes vraies, mais sur internet, il y a de tout alors maintenant, je me déplace moi-même chez mon fournisseur et choisi les fils de perles directement pour m’assurer sur place qu’elles ne soient pas teintées, ni fausses.
Je veux vraiment proposer des bijoux fait en pierres naturelles, mais surtout en pierres de qualités, c’est pourquoi je privilégie cette façon de faire.

Vraies ou fausses pierres

Liste non exhaustives des pierres les plus trafiquées.

La Turquoise

Il s’agit d’une des pierres les plus trafiquées. D’un magnifique bleu, la Turquoise se trouvent en Iran, en Arizona, en Chine, en Turquie… Pierre très connue lorsque l’on s’intéresse aux Amérindiens, qui s’en servaient comme monnaie, mais aussi les Aztèques qui fabriquaient des bijoux avec. 

De nos jours, les turquoises sont souvent de la Howlite, Dolomite, Magnésite ou Calcite teintée, du Jaspe à impression Turquoise et parfois du plastique ou de céramique. Beaucoup de turquoise vendues en magasin (même spécialisés) sont des Turquoises agglomérées, traitées, stabilisées. 

Étant une pierre très poreuse et fragile, elle est souvent remplie de résine, agglomérant les morceaux entre eux. Cirée pour ajouter du lustre… Les turquoises, même à prix assez haut sont généralement, au moins légèrement traitées, mais les bracelets en turquoises à prix attractif sont forcément des fausses.

Vraie fausse pierre turquoise
Vraie fausse opale

L’Opale

Souvent fausses, l’opale est une pierre qui est souvent trafiquée pour sa beauté, mais aussi son prix. Les vraies Opales sont des pierres onéreuses. On en retrouve naturellement en Australie mais aussi au Mexique, en Ethiopie, au Brésil et aux États-Unis. L’Opale vendue à bas prix est souvent de l’Opaline, fabriqué par l’homme, entièrement faite de verre. Aussi, l’Opaline peut être vendue comme pierre de lune. Les reflets sont généralement bleue, très uniforme. Même la Péristérite, appelé à tord ‘Pierre de Lune” ou encore “Labradorite Blanche” est très différente d’une Opale ou même d’une Opaline/Opalite.

Il existe aussi des imitations d’opale en résine, qui ressemble à des vraies mais dont les éclats de silices sont trop “nette”, je vous laisse regarder la vidéo de “Opal Orion”, il explique ça très bien ! Juste ici.

Le Jade

Pierre fétiche d’Asie pour ses vertus, le jade est souvent imité. 

Il existe deux sortes de Jade :

– Le Jade impérial (Jadéïte) où sa valeur peut atteindre des sommets 

– Le Jade Néphrite, contenant souvent des inclusions noires.

Le jade à bas prix est souvent du Néphrite, les inclusions ne sont pas forcément présente, mais la composition comparée à la Jadéïte est radicalement différente, ou alors il peut s’agir de Kosmochlor, d’Aventurine ou de Serpentine, verte, semblable mais aussi, totalement différentes.

Vraie fausse jade
Vraie fausse lapis lazuli

Le Lapis-Lazuli

Très prisée car très connue, le Lapis-Lazuli est une pierre d’un bleu magnifique, contenant des veines blanche, Sodalite et des inclusions dorée, de la Pyrite. Elles se trouvent en Afghanistan, mais aussi États-unis, Chili, Russie et Pakistan.

Dans le commerce, il peut s’agir de fabrication humaine, en plastique, verre, pâte Fimo ou d’Howlite teintée. Vous pouvez en trouver du vrai, mais il y a des chances que la pierre soit teintée pour cacher les veines blanches de Sodalite, qui est considéré comme du Lapis de mauvaise qualité. Le Lapis-Lazuli entièrement bleu est rare et cher.

L’ambre

Encore une fois, difficile de trouver de l’ambre naturel. Il ne s’agit pas d’une pierre, mais de sève fossilisée. Les principaux gisements viennent de la Baltique.

L’ambre peut être fondu et consolidé avec de la résine, cherchant à reproduire les fractures interne naturelles. Dans le commerce, on retrouve souvent de l’ambre qui en réalité est de la résine, du plastique ou encore du verre

Les certificats d’authenticité sont facilement trafiquable et ne donnent aucune certitude de la provenance de l’ambre. Des gisements en République Dominicaine, Madagascar et Colombie vendent de l’ambre, mais pour la Colombie, il peut aussi s’agir de copal, qui se fait passé pour de l’ambre verte. (L’ambre sur la photo de présentation de l’article est une fausse, vendue pour de la vraie, je me suis fait avoir 😉 )

Vraie fausse ambre
Vraie fausse pierre de soleil

La pierre de Soleil

Magnifique pierre au reflets scintillants, la Pierre de Soleil connaît de nombreux faux, malheureusement. Naturellement, on la retrouve au Canada, en Inde, Norvège, Russie…

Pailletée et très agréable à regarder, la “SunStone” est souvent du verre avec des paillettes de cuivre. Cette image parle d’elle-même 🙂

La citrine

Très prisée pour son côté énergisant, la Citrine naturelle est plus rare et plus chère que l’améthyste. Bien qu’elles soit de la même composition, il s’agit de deux pierres différentes.

Chauffée, l’Améthyste change de couleur en un jaune or/brun.

Les citrines généralement vendues sont des améthystes passées dans des fours pendant quelques heures. La chaleur modifiant leur couleurs. L’énergie restent celle d’une améthyste.

Vraie fausse citrine
Vraie fausse agate

L’agate

Il s’agit d’une des pierres les plus trafiquées, mais plus sur la couleur. L’agate est une pierre assez commune, qu’on retrouve par exemple sur les géodes d’améthyste, faisant une couche entre le quartz et la matrice de la pierre. On les trouvent en Uruguay, Brésil mais aussi au Québec. Elles se vendent beaucoup avec des couleurs très flashy comme du rose, du bleu, du orange ou du vert. Cela ne change rien à ses vertus, mais naturellement, elle est pourtant agréablement à regarder.

La Malachite

La Malachite est une pierre prisée grâce à son action anti-inflammatoire. Elle apaise les douleurs et est donc très recherchée. De nombreuses façon d’imiter la Malachite existe, mais la plus commune est la création d’une pâte teintée type Fimo. Assemblées, elles ressemblent aux rayures naturelles de la Malachite.

Vraie et Fausse malachite
Vraie ou fausse pierre de lune

La Pierre de Lune

La Pierre de Lune est régulièrement confondues avec d’autres. Le plus souvent, la Labradorite Blanche ou Pierre de Lune arc-en-ciel qui sont en réalité une Albite ou une Péristérite.
La véritable Pierre de Lune peut être de plusieurs couleurs : blanche laiteuse, pêche, grise argenté et grise/noire. Bien qu’elles possèdent parfois des reflets pailletée, aucunes n’a de reflets bleues.
Parfois, il peut s’agir d’Opaline, pierre entièrement créée par l’homme.

La Galaxite

Elle porte bien son nom. Naturellement, la Galaxite scintille dû aux cristallisation de Labradorite dans sa masse. Selon l’angle, les cristallisations ressortent ou se voilent et donne une impression de Galaxie.
Depuis quelques temps, certaines personnes vendent une pierre bleu à paillettes sous le nom de Galaxite, Pierre de Nuit, Pierre des étoiles, Goldstone Bleue etc… Il ne faut pas les confondre ! Comme la pierre de Soleil, la Pierre de Nuit, Pierre des étoiles et autres n’est que du verre bleu plein de paillettes ! C’est joli, mais c’est tout 🙂

Vraie ou fausse Pierre de nuit

Le Quartz Aqua Aura/Angel aura

Le Quartz naturellement peut posséder de jolies arc-en-ciel selon l’angle de luminosité.
De plus en plus de de Quartz Bleu chimique et de Quartz Rainbow font leurs apparitions dans le commerce. Bien que cela reste naturel, l’Angel Aura peut s’avérer toxique dû au titane qui est dépose à sa surface.
Bien que plus cher, ils possèdent les même vertus que du Cristal de Roche traditionnel.
En bleu, de l’Aqua Aura et multicolore, de l’Aqua Angel.

Mon article vous à donnez confiance ?

J’ai décidé de faire de ma passion des pierres mon métier, allez faire un tour dans ma boutique
Ma boutique: https://www.arcturi-stone.fr/boutique/

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des envies particulières.
Au plaisir d’échanger avec vous !

Cornaline grenat

La beauté de la nature est souvent copiée mais, jamais égalée. 

Si une pierre vous plait, mais est trop onéreuse pour vous, faites-vous la offrir, vous aurez plus de chance d’avoir une vraie si c’est un cadeau commun, donc plus d’argent disponible et elle aura encore plus de valeur à vos yeux 🙂

N’hésitez pas à faire des recherches approfondies avant de vous lancer 🙂

Laisser un commentaire

No products in the cart.