reconnaitre une vraie améthyste

Comment reconnaître… une vraie améthyste

Violet intense à clair, transparente

Dureté de 7 sur l’échelle de Mohs

Densité de 2,62 à 2,67

Vertus de l’Améthyste

Soulage les problèmes cutanés
Apaise les maux de tête
Soulage les problèmes respiratoires et sanguins
Apaisante et anti-stress

Aide à se détacher de ses peurs
Purificatrice en général
Aligne les corps subtils
Favorise la méditation

Favorise un sommeil réparateur
Stimule l’intuition
Aide à maîtriser ses émotions
Augmente le pouvoir de décision

Il existe de nombreux gisements, mais les plus connus sont l’Amérique du Sud et l’Afrique. On peut la trouver sous forme de géode, de druse, en pointe, en pierre roulée, taillée, en cabochon, avec ou sans inclusions
Sa teinte est due à des centres de couleurs avec transfert de charges Fe3+ – O2- – Fe4+ , suite à une irradiation naturelle.
L’améthyste est une pierre particulièrement recherchée pour sa beauté, mais aussi pour ses énergies. Apaisante, qui favorise le calme et le sommeil, elle a tout pour plaire, mais sa beauté inspirent beaucoup de personnes et la quantité d’améthyste synthétique sur le marché mondiale est grandissant.

Sa composition et sa “fragilité” à la chaleur ont donnés à certaines personnes l’idée de l’irradier artificiellement dans le but de changer sa couleur. Ainsi, une améthyste chauffée, passé dans la chaleur d’un four (260° à 600°) lui donnera une teinte jaune. Vendue pour de la Citrine, beaucoup plus rare et chère, elle fait le bonheur des faussaires.
Certaines Améthystes, comportant des ions Fe3+ et Fe2+ en nombre suffisant, donnent une couleur verte au moment de la chauffe et suite à une irradiation au rayon gamma, et se vends sous le nom de Prasiolite. (Attention, la Prasiolite existe naturellement mais est particulièrement rare. Elle n’est souvent trouvable que près des volcans).

Les inclusions naturelles de l’améthyste sont parfois fabriquées par perçage et remplissage de poudres colorantes, des gaz spécifique ou de résines époxy à l’intérieur de la pierre.
Mais il existe aussi des Quartz Synthétiques fabriqués par des méthode dites “hydrothermale”. (Procédé utilisé pour décrire une réaction entre un ou plusieurs précurseurs en présence d’un solvant dans un milieu confiné à une température plus élevée.).
Ils sont visuellement semblable à des améthystes et possèdent la même densité et la même dureté, bien qu’ils soient créés de toutes pièces.

 

Pour visualiser en photo, reportez vous à cet article, juste [ICI]

Alors, comment reconnaître une vraie Améthyste ?

Trois choses : Test de dureté, test de densité et prix.

Malgré la possibilité de changement de couleur, vous saurez au moins s’il s’agit d’un Quartz et pas d’autre chose comme du plastique.

 

Le premier test est le test de dureté.

Comme expliqué au-dessus, l’Améthyste a une dureté de 7, ce qui veut dire qu’elle peut rayer une vitre (car elle est plus dur que le verre), mais ne peut pas être rayer par du verre (car pas assez dure)

Vous pouvez effectuer ce test facilement, j’ai tout expliqué sur cette article, juste [ICI].

Le second test est le test de densité.

La densité de l’améthyste se situe entre 2,62 et 2,67
Si vous avez une simple pierre roulée ou un cabochon par exemple, il sera simple de tester votre pierre. S’il s’agit d’un bijou serti, des perles… il sera plus complexe d’effectuer ce test.

Vous pouvez effectuer ce test facilement, j’ai tout expliqué sur cette article, juste [ICI].

 

Et enfin, le prix. l’Améthyste n’est pas forcément très chère ! Cela dépend de l’endroit d’où elle provient, de l’intensité de sa couleur, et aussi, de sa forme (géode, pierre roulée etc…).
Par exemple, une Citrine à 2€ en pierre roulée, vous pouvez être presque certain qu’il s’agit d’une fausse (d’une améthyste chauffée, plus précisément).

Il est difficile de discerner une vraie améthyste d’un quartz synthétique car la dureté et densité sont identique.
Si vous avez un doute, le mieux est de demander à un gemmologue proche de chez vous 🙂


Privilégiez toujours la qualité. Bien que le prix de certaines pierres peuvent faire réfléchir, il y aura moins de risque qu’il s’agisse d’un minéral synthétique, mais surtout, n’hésitez pas à demander à des vrais professionnels (numéro de SIRET etc) pour avoir des pierres de qualité !
Bien que certaines coûtent cher, vous serez sûr de ne pas avoir du plastique dans les mains 🙂

Laisser un commentaire

No products in the cart.